Qu’est-ce qu’une Clé USB 3.0 ?


C’est depuis 2010 que la spécification USB 3.0 commence à être utilisée même si son lancement a été prévu fin 2018. La première spécificité de cette clé 3ème génération, c’est sa taille : elle est très petite (mais pas minuscule). Son autre caractéristique essentielle se trouve au niveau du taux (ou vitesse) de transfert des données (vitesse de lecture et d’écriture). Il est bien meilleur que les deux générations précédentes : 5 Gbit/s (625 MB/s) alors que l’USB 2.0 travaillait en 480 Mbit/s (60 MB/s). Voici deux informations sur la Clé USB 3.0 qui vous aideront à mieux comprendre pourquoi cet accessoire est devenu si populaire.

Vitesse de transfert variable

Souvent, pour choisir une clé USB 3.0, on se réfère à sa capacité et à sa vitesse de transfert. La vitesse de transfert comprend la vitesse à laquelle les données sont envoyées d’un ordinateur à la clef et vice versa (c’est l’écriture), ainsi que la vitesse à laquelle un ordinateur peut lire les données stockées sur la clef (c’est la lecture). Les informations concernant la rapidité de la clé sont valables dans des conditions optimales d’utilisation et pour la lecture/écriture de gros fichiers. Le taux de transfert baisse lorsque l’utilisateur gère des fichiers de petite taille. Une clef USB 3.0 haute performance typique est réputée avoir la capacité de lire et écrire respectueusement à une vitesse de 68 MB/s et 46 MB/s. Or, avec de petits fichiers, ces vitesses passent à 14 MB/s et 0,3 MB/s. Lorsque l’on fait plusieurs tâches en simultanée sur la clef, une vitesse annoncée de 92 MB/s (lecture) et 70 MB/s (écriture) passe à 8 MB/s.

Vitesse de transfert élevée

Malgré cette variation dépendant des conditions d’utilisation, la clé USB 3.0 demeure la plus rapide de toutes les 3 générations. Et même si en 2010 son utilisation était encore timide, car les ordinateurs de l’époque ne contenaient que des ports pour les modèles 2.0, on constate que 8 années plus tard, la génération 3.0 a conquis le public. Vous avez pu lire en introduction le taux de transfert global incluant la lecture et l’écriture. Si on se focalise sur chaque activité, on remarque que la vitesse d’écriture est de 60 MB/s tandis que la vitesse de lecture est à 120 MB/s. C’est largement supérieur aux vitesses des clefs de la génération 2.0. Et pour couronner le tout, la capacité de stockage est en moyenne de 28GB.