Savez-vous comment rédiger la ligne éditoriale de votre Chatbot ?


Très présent dans le domaine du marketing, le chabot est devenu un outil indispensable pour le développement de l’entreprise. C’est un atout que toutes les marques doivent avoir dans leur stratégie pour conquérir de plus en plus de clients. Son intervention favorise les échanges avec les clients à travers une plateforme de messagerie dédiée. Ainsi, l’équipe marketing serait déchargée d’une partie des tâches qui lui ont été confiées. Le chabot a hérité de la technologie du machine learning et de l’intelligence artificielle. Cela lui permet d’imiter les comportements et les langages d’un humain. Ils sont encore en phase de développement, même si la plupart d’entre nous ont eu l’occasion de le côtoyer à travers les applications présentes sur les smartphones. Il faut comprendre que ce n’est pas une nouvelle technologie, mais juste une amélioration d’un programme conçu il y a plus de 60 ans. Jusqu’à maintenant, l’intervention d’un humain reste indispensable pour le bon fonctionnement du chabot. Si vous êtes tenté de faire intervenir un chabot dans votre stratégie marketing, vous devez établir une stratégie éditoriale bien définie, car ce canal de communication n’est pas régit par des règles standards.

Votre chabot doit avoir un nom

Un chabot a été conçu pour prendre la place d’un humain dans la réalisation de certaines tâches. Il doit donc avoir un nom pour que la communication soit beaucoup plus facile. Il est important de choisir un nom indicateur qui met en évidence sa fonction. Pour un chabot, le nom doit être court et sympathique pour inciter le consommateur à avoir confiance.

Votre chabot est votre image de marque

Le chabot appartient à l’équipe marketing de l’entreprise. En d’autres termes, il représente l’entreprise aux yeux des clients. Dans ce cas, il est important de le programmer de façon à ce qu’il s’accorde à l’image de marque de votre entreprise. Son langage doit être soigné pour qu’il puisse être le vrai porte-parole de la marque.

Votre chabot doit savoir se présenter

Si le bot engage une conversation pour la première fois avec un client, il doit commencer la conversation en se présentant avec son interlocuteur. Il doit être capable de dire son nom et de présenter ses principales missions. Cela aidera le consommateur à avoir confiance et à comprendre pourquoi il est là.

Votre phrase doit être capable de proposer une idée dans chacune de ses phrases

Vous devez apprendre à votre chabot à aérer ses idées pour que la conversation ne soit pas ennuyeux. Il doit délivrer un message authentique et bien lisible pour qu’il puisse remplir complètement son rôle.

Chaque message ne doit pas dépasser les 300 caractères

Il est important d’adapter la longueur du message pour les écrans des Smartphone. Si le chabot envoie un message trop long, les utilisateurs qui se connectent sur téléphone, ils risquent de se désintéresser de la conversation. La longueur idéale d’un message est de 300 caractères maximum. Cela facilite l’interaction avec les consommateurs.

Votre chabot doit être capable de tenir un dialogue

Le rôle du chabot est d’être l’intermédiaire entre le client et la marque. Pour qu’il puisse arrive à tenir cette mission, il doit être capable de conduire une conversation fluide et compréhensible, en permettant à l’utilisateur de s’exprimer. Le chabot doit savoir interagir avec le consommateur selon les problèmes que ce dernier rencontre dans son parcours clients.