Choisir le bon hébergement pour un site web performant


Un site web a besoin d’un hébergement pour rester visible et exister sur la toile. L’hébergement permet de stocker les données et les contenus du site dans un serveur. Il a aussi son rôle à jouer dans la fluidité du site. Sachez toutefois qu’il y a différents types d’hébergements et pour un site web performant, il faut savoir choisir celui à utiliser.

Les différents hébergements pour un site web performant

Le choix de l’hébergement est l’un des piliers du développement de solutions web performantes. Il est possible d’héberger un site web chez soi, mais le site ne sera pas accessible 7 j/7 et 24 h/24. Il rencontrera également des blocages divers suite à des pannes, au redémarrage de l’ordinateur, etc. Il est donc primordial pour un site web de choisir un hébergement. Il y a l’hébergement mutualisé, l’hébergement WordPress, VPS, dans le cloud et l’hébergement dédié.

Un hébergement mutualisé pour héberger un site web performant à moindre coût

En optant pour l’hébergement mutualisé, votre site web sera hébergé sur un serveur qu’utilisent d’autres sites. Vous devez choisir l’hébergement mutualisé si vous n’avez pas besoin de la totalité de la ressource d’un serveur pour rendre votre site performant. C’est par exemple le cas des blogs et des sites d’entreprises qui n’ont pas vraiment besoin de tout le potentiel d’un serveur pour bien fonctionner.
En fait, le problème avec un hébergement mutualisé, c’est le ralentissement qui peut survenir quand un site qu’il héberge connaît par exemple un pic de trafic. C’est un cas assez rare, mais même s’il se présente, il n’impacte pas la performance des sites d’entreprises, des blogs et autres. Outre ces points, sachez que l’hébergement mutualisé est l’hébergement le plus abordable que vous pourrez trouver.

L’hébergement WordPress pour un site web performant créé avec WordPress

De nombreux sites web performants ont été créés avec WordPress. Si c’est le cas du vôtre, vous devez peut-être choisir un hébergement WordPress. Il ressemble un peu à un hébergement mutualisé. En optant pour cet hébergement donc, vous allez connaître des problèmes de ralentissements provoqués par la surcharge d’un site voisin.
Cet hébergement présente toutefois quelques avantages à ne pas négliger. Un hébergement WordPress offre tout d’abord une optimisation totale pour un site WordPress. Le processus d’installation est simplifié. La gestion est automatisée en plus. Une équipe de support est disponible si besoin. À noter juste qu’un hébergement WordPress coûte un peu cher comparé à un hébergement mutualisé.

Un hébergement VPS pour des offres sur mesure

L’hébergement VPS ou Virtual Private Server est parfait pour les sites web performants qui génèrent déjà un trafic important. Si vous choisissez cet hébergement, vous devez savoir une chose. Bien que vous partagiez le serveur avec d’autres sites, le nombre de clients hébergés est peu nombreux comparé à celui d’un hébergement mutualisé. Le service sera plus stable et le site plus fluide. Vous pourrez donc profiter de meilleures performances.
Un autre avantage avec un hébergement VPS, c’est que l’offre peut être sur mesure. Vous pouvez choisir la capacité de stockage dont vous avez besoin, le nombre de RAM, etc. Il y a quand même un bémol : le prix. L’hébergement sera plus cher qu’un hébergement mutualisé ou encore un hébergement WordPress.

Un hébergement dans le cloud pour plus de flexibilité

Un hébergement dans le cloud consiste à héberger votre site web dans plusieurs serveurs. Est-ce que cette option est faite pour un site web performant ? La réponse est oui, car votre site internet ne sera pas impacté par les activités des autres sites hébergés. Si un site connaît un pic de trafic, par exemple, l’hébergement va tout simplement rediriger les autres sites vers un serveur plus allégé.
Si vous avez aussi besoin de performances élevées, si vous prévoyez par exemple un pic de trafic, vous pouvez augmenter la puissance de l’hébergement. Bref, un hébergement sur le cloud est plus flexible, mais vu les avantages qu’il propose, il coûte cher.

Un hébergement dédié pour avoir un serveur dédié

En optant pour un hébergement dédié, vous aurez votre propre serveur. Vous ne le partagez pas avec d’autres sites. Le vôtre sera donc très performant, bien fluide et ne sera pas impacté par le trafic d’un autre site. Vous pourrez personnaliser l’hébergement allant des réglages jusqu’aux technologies utilisées.
Vous pouvez également améliorer la performance en fonction de vos besoins en ajoutant de l’espace de stockage, plus de RAM, etc. Le seul bémol de cet hébergement, c’est le prix. C’est l’hébergement qui coûte le plus cher. D’ailleurs, il n’est recommandé qu’aux sites web qui génèrent dans les 50 000 à 100 000 visiteurs par mois au minimum.

Quel hébergement choisir pour un site web performant ?

En regardant les différents types d’hébergements, on est tenté de dire que pour un site web performant il faut un hébergement dédié. Malheureusement, il n’est pas à la portée de tous. Dans ce cas, quel hébergement choisir ?

Le choix d’un hébergement dépend en fait de plusieurs critères. Lors du choix, vous devez prendre en compte la disponibilité des serveurs et la vitesse de connexion. Pensez également aux protocoles de protection de l’hébergement. Prenez également en compte vos besoins et votre budget avant de choisir un hébergement pour votre site web.

La disponibilité des serveurs et la vitesse de connexion

Avant de choisir un hébergement, pensez à comparer les données techniques notamment la disponibilité des serveurs et la vitesse de connexion. La disponibilité des serveurs est exprimée en pourcentage et indique sa fiabilité. Quand les serveurs sont indisponibles, votre site web sera inactif. Limitez donc au maximum ce risque en optant pour un hébergement dont les serveurs sont disponibles à 100 % ou à 99 %.
Quant à la vitesse de connexion, si elle est lente, les visiteurs quitteront votre site sans l’avoir consulté. À noter aussi que la vitesse est un des critères importants du référencement SEM. Ne le négligez donc pas lors du choix de votre hébergement.

La sécurité de l’hébergement

La sécurité est très importante quand on parle de site web. Si elle est élevée, les internautes feront confiance à votre site et le visiteront sans problème. Voyez quelles sont les mesures de sécurité utilisées par les hébergements pour bien choisir.
Il y a des hébergements qui proposent un certificat SSL, d’autres un blocage d’IP, etc. Ces solutions de sécurisation permettent de bloquer les hackers. Il faut aussi un hébergement apte à vous proposer des sauvegardes automatiques de données pour prévenir les risques en cas d’accident.

Quels sont vos besoins ?

La disponibilité des serveurs, la vitesse de connexion et la sécurité sont importantes, mais il faut aussi prendre en compte vos besoins lors du choix d’un hébergement. Voyez tout d’abord quel type de site web performant vous avez ou vous voulez créer.
Voyez ensuite le trafic journalier que vous prévoyez. Analysez également la capacité de stockage qu’il vous faut en fonction des contenus de votre site. Voyez aussi si vous voulez héberger des adresses e-mail avec votre site. Tout cela vous permet de déterminer l’hébergement qu’il vous faut réellement.

Qu’en est-il de votre budget ?

Enfin, il faut choisir l’hébergement en fonction de votre budget. Pour un site qui débute, qui n’a que peu de trafic et qui n’a que peu de budget, un hébergement mutualisé pourra faire l’affaire. Pour un site web performant qui accueille plusieurs visiteurs par jour et qui a déjà réussi à se constituer un bon chiffre d’affaires, il faut un hébergement sur le cloud voire même un hébergement dédié.
Une fois l’hébergement choisi, vous devez penser au développement de votre activité sur le web. Pour y arriver facilement, vous pouvez faire appel à un professionnel.