Les avantages du passage en https


L’https est un protocole qui garantit plus de sécurisation d’utilisation que l’http. Toutefois, le passage au https n’est pas seulement bénéfique en termes de sécurité. Cela présente aussi des avantages en SEO. Les sites en https sont désormais beaucoup plus pris en compte par Google.

L’https en quelques mots

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est tout d’abord essentiel de comprendre ce qu’est réellement l’https ou hypertext transfer protocol secure. Il s’agit en fait d’un protocole qui permet des échanges de données sécurisées entre les utilisateurs d’Internet et les sites web. Les hackers ne peuvent pas intercepter les données qui sont échangées depuis une page en https car ces dernières sont cryptées. D’ailleurs, la sécurisation touche une plus grande sphère. En effet, elle s’applique sur toutes les données qui sont transmises par le navigateur vers le serveur du site. Le protocole https est donc en quelques sortes une garantie qui permet de se protéger contre le piratage.

Une carte maîtresse en SEO

Le mois d’aout de l’année 2014, Google a fait savoir que les pages Internet qui s’affichent en https gagnent des points bonus en matière de SEO. En effet, en passant, on peut avoir plus de chance d’avoir une meilleure position dans les pages de résultats de recherche. Toutefois, il est à noter que le passage en https ne projette pas directement les sites en première position. Les algorithmes de Google tiennent toujours compte des autres critères de classement des sites Internet. L’avantage de l’https est plutôt d’avoir la possibilité de dépasser les sites en http qui devraient se trouver en même position que le site concerné. En revanche, si un nouveau site concurrent est construit, dès le départ, en https, il ne profitera d’aucun privilège par rapport aux anciens sites https.
Les sites qui demandent aux internautes de communiquer des données confidentielles ceux qui utilisent le plus le protocole https.