5 conseils avant de partager vos photos sur les réseaux sociaux


Vous êtes actuellement à la recherche du meilleur site ou de la meilleure plateforme pour publier des photos sur internet, et surtout les partager avec vos proches ? Les services sont nombreux, à commencer par les réseaux sociaux qui sont certainement les plus utilisés sur la toile. Cependant, tous les services ne sont pas forcément fiables en termes de sécurisation des données ou de l’intuitivité qu’ils proposent. Voici un tour d’horizon des services de cloud et plateformes pour partager ses photos ou ses fichiers.

Le top 10 est américain

Si vous avez atterri sur notre article, c’est que vous connaissez un peu le système des sites américains, les risques à les utiliser ainsi que les dangers auxquels vous exposez vos photos une fois publiées. Parmi les services les plus utilisés, Facebook, Instagram, Google photos ou encore l’iCloud d’Apple.
Tous issus de la Silicon Valley, ces plateformes sont en constante compétition auprès des internautes du monde entier. Gratuits et parfois illimités, certains services de cloud sont payants après une limite de gratuité.
Par exemple iCloud, Dropbox ou encore Amazon Cloud permettent de stocker 2 Go de photos ou documents en tout genre. Une limite qui est parfois suffisante pour partager avec ses proches, ses amis ou plus simplement, sa famille éloignée.
Les stars de la Silicon Valley alertent sur les dangers des réseaux sociaux.

Quel type de photos ?

Avant toute chose, il s’agit de prendre en compte le type de photos que l’on souhaite partager en ligne. Par exemple, partager des photos de sa famille et de ses enfants devra faire l’objet d’une vraie vérification envers le service utilisé. Oubliez Facebook, trop risqué en termes de potentiel piratage et sur lequel, l’utilisation des données et la reconnaissance faciale peuvent rapidement nuire aux personnes présentes sur les photos. Les cloud américains en général ont tous été victimes de piratage.
Les données sont ensuite transférées sur le darknet et revendues à des fins malveillantes. Lorsqu’il s’agit de photos familiales, vous pouvez vous douter qu’il est préférable de privilégier un service familial faisant l’objet de fonctionnalités adaptées.
Pour trouver ce type de plateformes de partage sécurisé, des blogs comparatifs tels que Partagephotos.com permettent d’obtenir des informations précises et des conseils pratiques. On pourra alors trouver le bon service pour partager des photos de famille, des vidéos de son mariage ou encore tenir un blog privé, seulement accessible à ses amis.
Il existe des plateformes de partage photo privé en ligne : en 2 min, on crée son espace sécurisé grâce auquel partager des photos et des vidéos avec ses proches est un jeu d’enfant.

5 conseils avant de publier ses photos en ligne

Pour éviter de tomber dans le piège des sites américains et des cloud complexes ou pas adaptés, voici 5 conseils pour choisir le bon service de partage.
• Évitez les sites américains, pas adaptés à une utilisation familiale
• Un compte privé sur les réseaux sociaux n’empêchera pas de vous faire pirater
• Vérifiez si vos données ne feront pas l’objet d’une exploitation commerciale
• Cherchez sur Google « Piratage + le nom du site » pour voir s’il y a des risques
• Préférez un service sécurisé à un blog public pour publier vos photos
Pour résumer, les sites américains les plus connus ne proposent pas les bons critères pour partager vos photos et vidéos personnelles. Souvent compliqués à utiliser (pour les seniors et interdits aux enfants, trop fréquemment piratés et faisant l’objet d’arnaques, diffusant des virus, malware et sur lesquels les données personnelles sont utilisées à votre insu), vos photos ou vidéos ne sont pas en lieu sûr sur ces services en ligne.