Quelles sont les utilités d’un CRM politique ?


Le CRM (Customer Relationship Management) politique est un outil utilisé par les politiciens pour améliorer leurs chances aux élections. Il a de nombreux usages, comme pour assurer l’interaction avec les partisans, l’automatisation des tâches, etc. Focus sur cet outil tant utilisé.

Interaction avec le public

La première utilisation du CRM politique est d’entretenir la relation citoyenne. Il permet aux politiciens d’interagir avec leurs partisans via des sites de médias sociaux comme Facebook ou Twitter comme le monde devient de plus en plus connecté. Les candidats peuvent publier des informations sur leur campagne, voir ce que le grand public pense de certaines questions, et interagir avec les électeurs sur ces questions. C’est ce qu’on appelle le « CRM social ».

Une autre utilité du CRM politique est de faciliter l’organisation des campagnes et d’autres événements politiques. Grâce à l’outil, le politicien peut savoir ce qui intéresse ses partisans afin d’organiser un événement adapté. Au fur et à mesure que le Parlement devient plus connecté et que la quantité de données que le politicien est en mesure de collecter sur ses électeurs augmente, il est en mesure de fournir de meilleurs services à ses électeurs.

Comme le gouvernement recueille des données sur ses citoyens, il peut utiliser ces informations pour améliorer la vie de ces derniers en sachant de quels services ils ont besoin et comment ils peuvent être fournis.

Automatisation de certaines tâches

L’une des opérations les plus utiles que le CRM politique (CRM en élection, CRM en mandat, CRM pour ONG, etc.) peut réaliser est d’automatiser des tâches. Par exemple, il permet aux citoyens de contacter leurs élus sans avoir à passer par un intermédiaire ou à faire face à la bureaucratie. C’est d’ailleurs pour un bon service à la clientèle que le Parlement utilise le CRM politique.

Grâce au CRM politique, le gouvernement peut aussi automatiser certains processus au sein du gouvernement, libérant ainsi le temps des employés pour des tâches plus importantes. L’automatisation permet d’agir rapidement et de réduire les erreurs dans le traitement de certaines questions.