Comment utiliser les réseaux sociaux pour booster sa carrière ?


Les réseaux sociaux servent à communiquer avec les amis et les proches. Cependant, ces plateformes peuvent également être de véritables tremplins de carrière. Voici quelques conseils pour arriver à tourner ces sites à votre avantage.

Gagner en visibilité grâce aux réseaux sociaux

Lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi, il convient de tenir à jour un profil Facebook qui montre les facettes de votre personnalité. Pour cause, certains employeurs n’hésitent pas à visiter les comptes des postulants pour compléter leur connaissance du postulant. Autant que possible, il vaut mieux diversifier les sites sur lesquels vous êtes inscrits. Ceci étant dit, misez davantage l’accent sur l’aspect professionnel puisque le volet privé intéresse peu les recruteurs.

Mieux qu’une présence, interagir avec les autres

Être présent sur les réseaux sociaux reste un bon début. Entretenir une interaction gagnante avec les autres membres, c’est encore mieux. Grâce à Twitter, vous pourrez intégrer des réseaux professionnels. En effet, avoir un bon carnet d’adresses mettra la chance de votre côté. Le fait de partir d’une entreprise sera perçu comme une ouverture à une nouvelle opportunité de carrière, toujours dans le même secteur d’activité. Sur des sites tels que LinkedIn, vous pourrez demander à faire partie des groupes professionnels. Les recruteurs peuvent directement consulter votre CV sur cette plateforme.

Miser essentiellement sur un réseau social professionnel

Les différents réseaux sociaux ont leurs avantages respectifs. Facebook a la particularité d’être convivial. Il laisse aussi une ouverture sur votre personnalité. Par contre, il faudra davantage se tourner vers Twitter pour arriver à se focaliser sur l’essentiel. Vous pourrez faire part de vos messages en 140 caractères. Avec Viadeo et ses 8 millions de membres répartis dans les 4 coins de l’Hexagone, vous optimisez votre chance d’entre directement en contact avec des responsables de ressources humaines.