Comment choisir son logiciel de gestion de projet ?


Gérer un projet peut devenir un véritable défi surtout à l’heure actuelle. Heureusement, les bons outils existent et peuvent aider dans diverses tâches liées à tout type de projet personnel ou professionnel.

Pourquoi faut-il avoir un logiciel de gestion de projet ?

Le logiciel de gestion apporte de nombreux avantages :
– Éviter les oublis
– Rectifier les erreurs
– Respecter les deadlines
– Faire participer une équipe entière
– Faciliter la délégation de tâches en fonction des compétences
– Suivre l’avancement des travaux en temps réel
– Gagner du temps
– Maîtriser les coûts de gestion
– Booster son activité

Les critères de choix de logiciel de gestion de projet

Avant de faire votre choix, il est important de pouvoir comparer les différents outils qui existent sur le marché. La plupart des logiciels sont disponibles en version payante. Cependant, sachez qu’on peut aussi trouver de bons outils totalement gratuits.
Il faut donc veiller à concentrer vos critères de sélection sur d’autres fonctionnalités comme la personnalisation du logiciel, sa capacité d’adaptation à la taille de l’entreprise, le suivi en temps réel, etc.
Trello est un exemple concret de logiciels de gestion parfaitement adapté aux besoins modernes. Effet, il est disponible en version mobile pour faciliter son utilisation. Les outils qui restent gratuits tout au long de l’année offrent les fonctionnalités basiques comme les feuilles de planning ou le stockage de documents et d’informations numériques. On peut donc citer Propulse qui est déjà très connu ou encore Projector.
Par ailleurs, si vous avez besoin de créer des rapports, des statistiques et des schémas, Sodeasoft GNT Planning est votre meilleur allié. Seul bémol, il devient payant après un essai de 30 jours avec la version bêta. Merlin Project propose une interface intuitive permettant d’inclure des informations budgétaires. Bien pensé, ce logiciel permet de faire le lien entre les différentes tâches et de coordonner les actions.